Comment postuler ?

Vous avez trouvé une offre d’emploi sur notre site à laquelle vous souhaitez postuler ?
Suivez les étapes ci-dessous pour mettre toutes les chances de votre côté !

Travaillerpour.be publie et organise des procédures de sélection pour les organisations fédérales ainsi que pour d'autres institutions publiques. 

La procédure pour postuler à un poste vacant expliquée ci-dessous est valable lorsque Travaillerpour.be est chargé par l'organisation qui recrute d'organiser la procédure de sélection. Si la procédure de sélection est organisée par le service recruteur lui-même, cela est explicitement mentionné dans l'offre d'emploi. Lisez donc toujours attentivement l'offre qui vous intéresse.

Vérifiez les conditions de participation

Les conditions de participation sont les exigences requises pour la fonction, telles que le diplôme et/ou l’expérience professionnelle. Le profil recherché est défini par le service public qui recrute. Nous retenons uniquement les personnes qui répondent au profil défini. 

Si votre diplôme ne figure pas parmi la liste des diplômes acceptés, vous ne pourrez donc pas participer à la procédure de recrutement. De même, si deux années d’expérience sont requises, par exemple, vous ne serez pas retenu si vous n’avez qu’un an et demi d’expérience. 

Vous pouvez participer à nos procédures de sélection sans aucun problème si vous avez obtenu votre diplôme en Belgique et dans la langue de la sélection. Par contre, si votre diplôme n'est pas dans la langue de la sélection ou provient d’un établissement scolaire étranger, il peut y avoir le cas échéant, des exigences supplémentaires comme la réussite d'un test linguistique ou une demande d'équivalence.

En savoir plus si vous avez un diplôme étranger ou dans une autre langue que celle de la sélection.

Postulez via votre compte en ligne

Pour postuler à l’une de nos offres d’emploi, vous devez vous connecter à votre compte en ligne.
Si vous n’en avez pas encore, vous devrez créer celui-ci au préalable. 

Comment créer votre compte en ligne ?

Cliquez sur « se connecter » en haut à droite de cette page. Vous pouvez vous enregistrer soit avec une clé numérique du Gouvernement Fédéral (Carte d'identité électronique, Itsme) ; soit via un formulaire.

Vous recevrez ensuite un mail vous demandant de confirmer votre compte. Dès que la confirmation est faite, vous pourrez vous connecter dans votre dossier en ligne.

Conseils pour compléter votre compte en ligne

  • Téléchargez une copie de vos diplômes
  • Si vous êtes étudiant en dernière année, téléchargez votre attestation d’inscription de l’année académique en cours reprenant la spécialisation académique de vos études. Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez être engagé qu’une fois que vous avez obtenu le diplôme (attestation de réussite) requis(e).
  • Si vous avez déjà des expériences professionnelles, décrivez-les de la manière la plus détaillée possible. Soyez attentif à lister vos tâches et responsabilités pour chaque poste occupé.
  • La sincérité avant tout. Ne mentez pas sur votre expérience professionnelle.
  • Formulez les choses le plus clairement possible et évitez le jargon technique. Décrivez clairement les tâches que avez réalisées : nous devons pouvoir nous faire une idée précise de vos tâches dans un environnement de travail déterminé.
  • Si vous participez en tant que fonctionnaire fédéral, vous devez télécharger une preuve de nomination. Il peut s’agir d’un des documents suivants : un arrêté de nomination, un extrait du Moniteur belge, une attestation de votre employeur, un arrêté d’accession ou une prestation de serment.
  • Si vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables pour vos tests et procédures de sélection, indiquez-le et téléchargez une attestation de votre handicap/maladie/trouble de l’apprentissage.
  • Inscrivez-vous à notre newsletter. Via votre compte en ligne, vous pouvez demander à recevoir les nouvelles offres d’emploi disponibles par e-mail. Rendez-vous dans les paramètres de votre compte et cochez les mailings que vous souhaitez recevoir.

Veillez bien à ce que les documents exigés dans les conditions de participation de l'offre d'emploi soient d'abord téléchargés dans votre compte en ligne. Sans ces documents, vous ne pourrez pas postuler à la fonction qui vous intéresse.

Postulez

Une fois votre compte créé, vous pouvez postuler au poste vacant qui vous intéresse. Pour cela, cliquez sur le bouton "postuler" ou "s'inscrire" présent sur l'offre d'emploi.

Si vous avez encodé un document dans la rubrique diplôme et si vous avez mentionné un nombre d’années d’expérience qui correspond à nos exigences, vous recevrez une confirmation d’inscription. Si vous ne répondez pas aux conditions de participation de base (encodage d’un diplôme et nombre d’années d’expérience),  vous en serez averti automatiquement.

Si le refus est basé sur une erreur/oubli d’encodage de diplôme et/ou d’expérience de votre part, corrigez les informations nécessaires dans votre compte en ligne et cliquez à nouveau sur postuler (avant la date limite d’inscription). 

Si une expérience est requise, après la date limite d’inscription, nos consultants en sélection examineront votre CV attentivement ainsi que le contenu des années d’expérience. Vous serez informé si votre CV correspond ou pas au profil que nous recherchons.

Vous postulez pour une fonction de top management ?

Il vous sera alors demandé de renseigner l’expérience requise dans les rubriques spécifiques à cette fonction de top management.

Les rubriques spécifiques, propres à cette fonction de top management, diffèrent de la rubrique « Expérience professionnelle » sous l’onglet « C.V. » de votre compte en ligne.

Dans les rubriques spécifiques, vous devez détailler et illustrer clairement l’expérience en management et/ou l'expérience professionnelle utile spécifiquement requise pour la fonction pour laquelle vous postulez. Vous retrouvez toutes ces informations sur les rubriques spécifiques dans l'offre d’emploi.

Seules les informations renseignées dans les rubriques spécifiques sont analysées pour déterminer si votre candidature peut être retenue. 

Si vous répondez aux conditions de participation, nous vous inviterons à participer aux tests de sélection pour cette procédure.

En savoir plus sur nos tests de sélection.

Des procédures accessibles à tous

L’égalité des chances est le fil conducteur de nos procédures de sélection. Afin de la garantir, les personnes en situation de handicap, avec un trouble de l’apprentissage ou une maladie, peuvent bénéficier d’aménagements raisonnables pendant leur processus de sélection.